4000 à Saas-Fee | Allalinhorn 4027 m | Strahlhorn 4190 m
Suisse | Valais | Saas-Fee
Alpinisme facile | 4000 | 2 jours | dès 690 €
Saas-Fee avec ses remontées mécaniques permet d’approcher facilement les sommets de plus de 4000 mètres d’altitude. Nous vous proposons ici deux sommets faciles, l’Allalinhorn (4027 m) assez rapide avec quelques courts passages un peu raides, le Strahlhorn (4190 m) moins raide mais beaucoup plus long.
Alpinisme facile | 4000 | 2 jours
PROGRAMME AU JOUR LE JOUR
Rendez-vous A préciser avec le guide, le matin de bonne heure au parking de Saas-Fee :
Google Maps
Google Maps
Jour 1 : Allalinhorn 4027 m, cabane Britania 3030 m
Départ avec la télécabine de Felskinn (2988 m) puis le Metro Alpin jusqu’à Mittelallalin (3457 m). Le sommet du jour dresse devant nous sa face nord. Courte descente vers le glacier avant de commencer la traversée ascendante sous le sommet de l’Allalinhorn. Nous atteignons la crête vers 3800 mètres et la vue sur les sommets autour de Zermatt s’ouvre. La pente finale est régulière, sans être trop raide. Le sommet s’atteint par une courte arête de neige et rochers, presque horizontale. Descente par le même itinéraire sur le glacier de Fee que l’on suit jusqu’à la station de Felskinn. De là, montée à la cabane Britannia par le col Egginerjoch. Nuit en dortoir à la cabane Britannia, 3030 m
+ 850 m, - 1300 m. 2 heures 30 à 3 heures environ pour le sommet, 5 à 6 heures au total.
Jour 2 : Strahlhorn 4190 m
Courte descente pour atteindre le glacier Hohlaub puis celui de l’Allalin. C’est ce long glacier que l’on remonte jusqu’au col de l’Adler (3786 m). Du col de l’Adler nous suivons d’abord l’arête neigeuse, puis nous remontons le glacier en direction du sommet. Descente et retour par le même itinéraire jusqu’à la cabane, puis à la station de Felskinn.
Séparation en milieu d’après-midi à Saas-Fee.
Séparation en milieu d’après-midi à Saas-Fee.
+/-1200 m. 8 à 9 heures
Le programme reste indicatif, le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la forme effective des participants, des conditions de la montagne et des conditions météorologiques du moment. Lorsque la météo s’avère moins bonne que prévue, le séjour ne sera pas interrompu mais le programme sera adapté par le guide. Seul le guide encadrant le séjour est à même de décider de la réalisation et de la poursuite ou non du programme ou de l’ascension.
NIVEAU REQUIS
Très bon marcheur habitué aux randonnées en montagne. Une première expérience de la marche en crampons n’est indispensable pour ces deux sommets. L’altitude des sommets n’est pas négligeable.
ENCADREMENT par un guide de haute montagne | Maximum 4 personnes par guide
HÉBERGEMENT Dortoir ou chambre à lits multiples en refuge de haute montagne | www.alta-via.fr/refuges
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ET SANITAIRES
Carte nationale d’identité ou passeport valide pour la durée du séjour. Informations pour la Suisse
ASSURANCES À PRÉVOIR
Il est fortement conseillé de posséder une assurance couvrant les frais d'annulation. Il est obligatoire d’être couvert en assistance, rapatriement, recherche et secours pour participer à nos séjours et voyages : il appartient au participant de vérifier, en préalable à son inscription, les risques pour lesquels il est déjà couvert.
ASSURANCES PROPOSÉES PAR ALTA-VIA
ASSURANCES PROPOSÉES PAR ALTA-VIA